l'hôtel dieu
A l’origine, le seul établissement hospitalier, l’Hôtel Dieu, est situé au nord-ouest de la cathédrale Sainte-Croix. Sa première édification daterait du début du IXème siècle, très probablement sous l’impulsion de l’évêque Théodulfe. Cet Hôtel Dieu accueille les pauvres malades, les femmes en couches, les enfants abandonnés et les infirmes.
En 1675, sous Louis XIV, est construit un Hôpital Général, rue Porte Madeleine, sur l’emplacement de l’arsenal de la ville. C’est avant tout un lieu d’enfermement, accueillant les mendiants, vagabonds et errants de plus en plus nombreux en Orléanais.
Au milieu du XIXème siècle, une nouvelle page de l’histoire hospitalière est tournée avec la démolition de l’ancien Hôtel Dieu devenu vétuste et insalubre (1846). Un nouvel Hôtel-Dieu est construit près de l’Hôpital Général, d’une capacité de 500 lits ; les malades y sont transférés en décembre 1844. A l’est de l’Hôpital Général, L’Hôtel-Dieu héberge les services de médecine et de chirurgie. Les soins sont prodigués par les sœurs Augustines. A l’ouest, c’est l’hospice de vieillards, géré par les sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir. Cet hospice accueille également les enfants trouvés, abandonnés et orphelins.