Hôtel groslot
L’hôtel Groslot est un hôtel particulier du XVIe siècle situé à Orléans. Le monument, appelé également Grande-Maison de l'Étape, Maison du Gouverneur, ou encore l'Intendance fut successivement un hôtel particulier PUIS l’Hôtel de ville. Bâti sous l'impulsion de la famille Groslot, il accueilli notamment les rois français François II, Charles IX ainsi que la régente Catherine de Médicis. Il est classé Monuments historiques depuis 1862.
- Remerciements à M. Xavier
Pommeret pour les photos.
L’hôtel Groslot est construit à la Renaissance sous la direction de l'architecte français Jacques Ier Androuet du Cerceau. Les travaux débute à partir de 1530, l'hôtel est édifié pour Jacques Groslot, bailli d'Orléans jusqu'en 1545 et chancelier de Marguerite de Navarre, grand-mère d'Henri IV.
Jérôme Groslot, fils de Jacques, exerçant la fonction de bailli d’Orléans à partir de 1545, réside également dans l'hôtel. Le 18 octobre 1560, le roi François II s'impose et s’installe avec sa cour dans l'hôtel pour marquer son opposition à Jérôme Groslot, fervent partisan de la Réforme protestante. François II meurt à hôtel Groslot le 5 décembre 1560 malgré la présence de son chirurgien Ambroise Paré. Charles IX succède à François II à la suite des États généraux de 1560 qui se tiennent devant l'hôtel dans une grande salle dressée à l'occasion. Le roi étant alors âgé de 10 ans, la régence est confiée à sa mère Catherine de Médicis. Après un séjour de presque cinq mois, la cour quitte Orléans et l'hôtel Groslot le 12 février 1561. Jérôme Groslot reprend possession de l'hôtel après le départ de la cour. Pour soutenir les actions des Protestants et de Groslot, Louis Ier de Bourbon-Condé revient à Orléans le 2 avril 1562 et réside dans la Grande-Maison de l'Étape qui devient le quartier général des Protestants. Charles IX revient à Orléans pour apaiser les troubles nés du massacre de la Saint-Barthélemy et séjourne dans la Grande-Maison de l'Étape. Il semble que, tout en restant dans le giron de la famille Groslot, l'hôtel serve de siège à la Généralité d'Orléans vers 1570. Les enfants de Jérôme Groslot, Jérôme et Louise, auraient résidé dans l'hôtel. Au XVIe siècle, Louise et son époux Samuel Puchot, ont deux fils, Jérôme et Samuel Puchot, qui vendront la Grande-Maison de l'Étape à Anne de Caumont, veuve de François d'Orléans le 15 décembre 1637. Madame de Cérizy, fille de Jérôme Puchot, et unique héritière, réintègre l'hôtel après un procès établissant qu'Anne de Caumont n'avait jamais payé la somme due. Le 18 avril 1696, elle vend à son tour le bien à deux couples : Louis Curault, conseiller du roi, et Marie Griffonneau ainsi qu'à Joseph Levassor, conseiller du roi, et Jeanne Longuet. L'hôtel est ensuite acheté par la municipalité en 1738 pour la somme de 28 480 livres. Elle y loge d'abord les intendants du duché d'Orléans puis y installe l'hôtel de ville après la Révolution française, en 1790. Entre 1850 et 1854, il est restauré par l'architecte Albert Delton, qui lui donne son apparence actuelle. |
Plusieurs personnalités ont visité où séjourné à l'hôtel pendant le séjour de la cour entre la fin de l'année 1560 et le début de l'année 1561 :
|