le parc pasteur
Le parc Louis-Pasteur ou parc Pasteur est un jardin public de quatre hectares, créé en 1927 et situé dans le centre-ville d'Orléans. Le jardin est situé dans le périmètre de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ; c'est l'un des trois grands jardins d'Orléans avec le parc Floral de la Source et le jardin des plantes.
Il tient son nom du scientifique français du XIXe siècle Louis Pasteur, notamment célèbre pour ses travaux sur la vaccination.
Il tient son nom du scientifique français du XIXe siècle Louis Pasteur, notamment célèbre pour ses travaux sur la vaccination.
|
Le site est consacré à la culture de la vigne jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle.
En 1786, l'évêque d'Orléans Louis Sextius Jarente de La Bruyère prend la décision de supprimer les cimetières situés à l’intérieur des remparts d'Orléans pour des raisons de salubrité publique. Deux nouveaux cimetières sont créés pour les remplacer et notamment celui du Champ-Carré renommé par la suite Saint-Vincent sur l'emplacement de l'actuel parc Pasteur. Une porte sculptée issue de l’ancienne église Saint-Samson des Jésuites est disposée pour marquer l'entrée du cimetière. Le cimetière Saint-Vincent est plusieurs fois agrandi au XIXe siècle mais les faubourgs d'Orléans l'encerclant peu à peu, il devient trop exigu. La décision de le fermer est donc prise et il est remplacé par le Grand cimetière d'Orléans qui ouvre en 1896, dans la partie nord de la ville. Le cimetière Saint-Vincent conserve sa fonction jusqu'en 1903, puis s'ouvre une période de transition de 10 ans durant laquelle les ayants droit peuvent réclamer le transfert des corps. |
|