Commerçants, artisans, PME... Je réalise votre site Web... Nom de domaine, hébergement, maintenance...en toutes facilités pour vous en 1 à 2 semaines...
L'ablette L’ablette vit dans les eaux claires en surface par bancs. Ce poisson est toujours en mouvement et sur la défensive à cause des carnassiers qui apprécient ce poisson. Elle se nourrit essentiellement de larves, d’insectes ainsi que du zooplancton.
La brème Espèce grégaire que l’on trouve dans les eaux calmes. Elle fouille le fond et se nourrit de vers, invertébrés et débris végétaux en filtrant la vase.
La perche arc en ciel La Perche soleil est originaire du nord-est de l'Amérique du Nord (du Nouveau-Brunswick à la Caroline du Sud). En Europe, elle aurait été introduite en 1886 comme poisson d'agrément pour les aquariums ou bassins d'agrément. Certains spécimens ont été relâchés dans les rivières et des étangs où l'espèce fait depuis lors des ravages.
Le chevesne Cette espèce ubiquiste préfère les grandes rivières et les eaux vives. Il est omnivore et très farouche. On trouve de beaux spécimens solitaires en Loire. On le trouve également dans le Cens et la Bionne.
L'aspe C'est un poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés, cousin de la Carpe. Il a une très grande ressemblance avec le chevesne. Originaire du Danube, ce poisson colonise depuis 20 ans le bassin du Rhin dans lequel il est entré via le percement du canal du Main.
Le vairon Espèce grégaire qui fréquente les eaux rapides, fraîches et oxygénées à fond de graviers. Il est présent dans la Loire et a disparu des autres cours d’eau à cause de la pollution.
Le saumon il naît en eau douce en eaux courantes près des sources, puis descend instinctivement jusqu'à la mer où il vit 1 à 3 ans, puis retourne dans le fleuve dans lequel il est né (phénomène dénommé « Homing ») pour frayer (se reproduire) et généralement mourir après la ponte (Certaines populations de quelques espèces peuvent cependant passer toute leur vie en eau douce).
Le hotu Ce poisson fréquente les fleuves et rivières de plaine dans leurs cours moyens. Il aime aussi remonter ceux-ci, parfois jusqu'au zones à truites. En effet le Hotu, s'il craint les eaux froides, n'en demeure pas moins trés sensible aux pollutions. Le Hotu recherche des courants assez forts et des fonds caillouteux. D'un comportement grégaire, le Hotu se déplace souvent en bancs de plusieurs dizaines d'individus de même taille.
Le carassin Cousin proche du poisson rouge, le carassin ressemble à une petite carpe. Il s'en distingue par sa bouche dépourvue de barbillon et dirigée vers le haut. Corps brun à reflets cuivrés, il mesure une vingtaine de centimètres.
L'anguille Elle est présente dans les bas-fonds vaseux et encombrés dans les eaux lentes et les remous. Elle est omnivore à tendance carnassière.
La carpe Elle est présente dans les eaux calmes. Elle est omnivore et apprécie les eaux ensoleillées à fond sablo-vaseux riches en plantes aquatiques. En été, la carpe redouble d’activités la nuit.
La tanche Ce poisson préfère les eaux calmes et se réchauffe dans les herbiers à faibles profondeurs en été. Elle est omnivore comme la carpe.
Le barbeau Espèce généralement grégaire que l’on trouve dans la Loire dans les eaux claires et oxygénées aux fonds caillouteux. Il est omnivore et se nourrit d’invertébrés recherchés sous les cailloux et les mousses en fouillant inlassablement.
Le black-bass Originaire du continent américain, il a été introduit pour diminuer les populations de poissons-chats. Il est strictement carnassier. Il recherche surtout les eaux à faible courant. Il a été introduit dans les canaux et les étangs. Il chasse principalement au milieu des nénuphars. Le bief du canal d’Orléans entre Mardié et Donnery lui est dédié.
Le brochet C'est un chasseur sédentaire et solitaire. Dans les grands lacs, on le trouve aussi en bancs, surtout quand il s'agit de jeunes sujets. Le brochet peut vivre plus de 20 ans.
Le brochet n'aime pas l'obscurité contrairement au sandre. Il lui préfère la lumiere et s'aventure souvent en bordure. En effet, il patrouille régulièrement sur son territoire et il vit parfois temporairement en groupe de 2 ou 3 individus.
La lamproie Les adultes remontent les rivières en Automne, la reproduction a lieu le printemps suivant (avril-mai). Les ovules sont déposés dans des nids en eaux profondes et courantes sur fond de graviers. L'incubation dure 15 jours; les ammocètes vivent 3 à 5 ans dans la vase des fleuves et migrent en mer après la métamorphose. Les adultes se fixent sur les poissons, suce le sang et consomme la chair; les larves filtrent des micro-organismes.
La Vandoise La Vandoise se rencontre essentiellement dans les cours d'eau rapides à fond sablonneux ou graveleux. Il s'agit d'un poisson grégaire qui nage près de la surface. La Vandoise vit dans des eaux fraîches, vives, et dans les lacs, ou dans les eaux saumâtres à l'embouchure des fleuves.
Le gardon Espèce grégaire que l’on trouve dans toutes nos eaux et qui se nourrit de petits crustacés, larves et débris végétaux. On le retrouve dans toutes les hauteurs d’eau en fond, en surface et entre deux eaux.
Le goujon Petite espèce grégaire que l’on trouve dans de nombreux milieux (étangs et Loire, Dhuy), sa préférence va tout de même aux eaux courantes à fond sableux ou graveleux. Ce poisson est toujours en activité à la recherche de petits vers, crustacés, larves, mollusques et débris végétaux. Sa pêche se pratique en été dans l’eau en remuant le fond sableux ou caillouteux en Loire (pêche dite à la Brouille).
Le poisson chat Originaire de l'Amérique du Nord, le poisson-chat est bien implanté en France et ce depuis 1950. A l'origine, il se serait échappé des aquariums du Muséum d'histoire naturelle à Paris pour coloniser la Seine, via les égouts. Susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques, le poisson chat est nuisible.
Le sandre Espèce grégaire et carnassière également introduite, grande prédatrice est présente dans quasiment toutes nos eaux, sauf certains secteurs du canal, le Dhuy et le Cens. Lucifuge, il préfère les eaux troubles, les fonds durs et encombrés, les berges d’éboulements, les trous et les remous. Il se nourrit de poissons, d’écrevisses et de vers.
Le silure C'est un poisson omnivore, qui mesure environ 1,5 m de long en moyenne mais qui peut atteindre 2,5 m de long dans les grands fleuves de France, avec une masse maximale répertoriée à ce jour de 110 kg. Il vit en moyenne 20 ans. La période des amours se situe de mai à juillet dans des eaux à 20 °C ; la femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs. Le silure est un poisson solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat.
Ide melanote L'ide Leuciscus idus évolue généralement dans de grandes rivières de plaine riches en éléments nutritifs, ou dans des lacs. L'ide mélanote migre vers les affluents pour frayer en courant modéré sur la végétation submergée ou directement sur le gravier, le sable et typiquement sur le sable de Loire en France.Les techniques pour pêcher l’ide sont identiques à celles utilisées pour le gardon. Il apprécie les asticots, les vers de vase, les lombrics et la plupart des esches végétales. L'ide présente un intérêt pour la pêche sportive et pour l'aquariophilie.
Le rotengle Confondu très souvent au gardon ; pour le reconnaître : les nageoires ventrales sont insérées nettement en avant de la nageoire dorsale, cette dernière finissant à l'aplomb du début de la nageoire anale ; d'autre part, sa bouche est nue et très nettement dirigée vers le haut. Peut s'hybrider avec l'ablette et le gardon.